Association Républicaine Poulain-Corbion

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 28 Octobre 2011-10-29

Elle s’est déroulée dans la salle du Petit théâtre du Temps Libre.

23 participants. Marylène Chenet  Présidente de séance. Le Maire Bruno Joncour est représenté par Pierre Delourme Maire-Adjoint.

A l’ouverture de la réunion Marylène Chenet fait observer une minute de silence à la mémoire de notre amie Andrée Comte, décédée le 6 novembre 2010.

Le rapport d’activité :

Bonne appréciation du rassemblement : assistance nombreuse, excuses du Préfet, présence de nombreux élus.

Edouard Le Moigne rappelle le succès de la conférence sur Armand Dayot du 29 avril, l’élargissement des relations avec les descendants de Poulain-Corbion. Présentation succincte de l’épais ouvrage réalisé par les docteurs Pierre-Vital Bérard et Magdeleine Bérard-Badier consacré à l’histoire de leur famille et aimablement  offert avec une dédicace à l’association. De même, l’adhésion des descendants du sculpteur Pierre Ogé,  Yves Ogé et Jeannette Madeline née Ogé, est accueillie avec satisfaction.

Le blog de l’association reçoit entre 600 et 1000 visites par mois.

Marcel Hellio  fait le point sur l’état d’avancement du projet de nouveau monument. Il se félicite de l’accueil fait au Conseil Général, par Charles Josselin Vice-Président.

Une certaine déception toutefois concernant les lenteurs administratives  dans le traitement du projet. Un rendez-vous avec Philippe Guéniffey Maire-adjoint, sera sollicité.

Vote du rapport d’activité : Unanimité pour.

Le rapport financier

Catherine Quintin fait le point sur les recettes en hausse compte tenu de l’augmentation des adhérents qui passent de 60 (en 2010) à 72. Le bilan recettes/dépenses est toutefois limité du fait des frais supportés, notamment par les invitations au rassemblement (envois postaux).

Avoir en caisse : 1493,47 euros

Votes : Rapport financier : Unanimité pour.

Quitus à la trésorière : Unanimité.

Montant de la cotisation : 8 euros. Soutien : 10 euros ou plus.

Perspectives et projets

- Vendredi 18 mai 2012 : Conférence sur Pierre Ogé et la statuaire du XIXème siècle, par Agathe Cabau, historienne d’art de Paris-Sorbonne. Salle du Conseil Municipal. Pierre Delourme confirme la mise à disposition de la sonorisation de la salle et l’organisation par la Mairie d’un vin d’honneur à l’issue de la conférence.

- Proposition d’un sujet pour 2012 : Nicolas Armez, par Annie-Claude Ballini , historienne.

- Jean-Pierre Grall et Jean-Claude Champagne proposent la réalisation  d’un flyer de présentation de l’Association.

- Quentin Renault qui a déjà placé un lien avec notre blog sur Facebook projette de rédiger une présentation de Poulain-Corbion sur Wikipedia.

-Yvonne Le Moigne rappelle l’importance de la participation au forum des associations.

et Pierre Delourme approuve notre souci de conserver l’emplacement dévolu cette année.

Election du bureau

Président : Edouard Le Moigne ; Vices-présidents : Marcel Hellio et Jean-Pierre Grall ; Secrétaire : Marylène Chenet ; Secr-adj : Quentin Renault ; Trésorière : Catherine Quintin ; Très-adj : Yvonne Le Moigne. Membres : Marie-Claude Brossais, Jacques Chatillon, Muriel Cottret, Michel Guillaume, Jean-Louis Melou, Annick Pincemin-Le Cocq, Lisenn Pincemin de Cordoue, Auguste Robin.

04/11/2011

A découvrir aussi

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog