Association Républicaine Poulain-Corbion

Association Républicaine Poulain-Corbion

Conférence du 27 mars 2015. Article duTélégramme.

La vie à Saint-Brieuc durant la Seconde Guerre mondiale



Des histoires dans l'Histoire, tel était le sujet traité par Christian Bougeard devant un auditoire passionné et réactif.

Vendredi, le professeur d'histoire contemporaine Christian Bougeard de l'université de Brest a tenu une conférence intitulée « La période de la Guerre 39-45 à Saint-Brieuc », salle du conseil municipal. Une soixantaine d'amateurs y ont assisté.

Photo du Télégramme.jpg

Collaboration et Résistance



En retraçant l'histoire générale de la région pendant la première guerre, Christian Bougeard, auteur de « La Bretagne de l'occupation à la libération », a délivré ponctuellement des exemples de la vie des Briochins pendant cette période difficile. L'Occupation, la collaboration, la Résistance et enfin la libération de la Bretagne ont été illustrées par des images d'époque (tracts, photographies, cartes...) projetées sur écran géant. Dans la salle, beaucoup d'anciens acquiesçaient aux commentaires de l'historien et n'ont pas hésité à lui préciser, par exemple, le nom d'une personne oubliée sur un cliché.

Quelques exemples briochins



Certaines figures de la Résistance briochine comme l'abbé Fleury, qui dissimula un poste émetteur clandestin derrière l'orgue de l'église Saint-Michel, ou le comité des ménagères qui appelait à manifester contre l'occupation allemande et les pénuries alimentaires ont été mises en lumière. De même que d'autres moments plus sombres comme l'explosion de l'écluse du Légué par les Allemands ou l'arrestation et la tonte des femmes à la caserne Charner. Une bonne occasion de (re) découvrir l'histoire des « Côtes-du-Nord » et de la Bretagne en 39-45.



31/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres