Association Républicaine Poulain-Corbion

Association Républicaine Poulain-Corbion

Daniel Jouteux : sur l'accusation de prévarication

Chers amis,
 
Vous trouverez ci-dessous les appréciations de Daniel Jouteux, à propos du livre de Jean Kergrist "Qui a tué Poulain-Corbion ?" ( Ed Les Montagnes noires), notamment sur les pages consacrées  aux accusations de prévarication à l'encontre de Poulain-Corbion.
 
Animateur de la Société des Amis de la Révolution Française, résidant  au Mans et  donc pas directement impliqué dans les enjeux briochins de reconstruction d'un monument à Poulain-Corbion, Daniel Jouteux est un bon connaisseur de la période révolutionnaire.
 
Edouard Le Moigne
 
"Cher Ami,
Vous me demandez mon sentiment sur les accusations d'enrichissement frauduleux portées à l'encontre du commissaire du Directoire.
Vous connaissez bien mieux le dossier que moi. Je peux simplement vous dire, pour avoir lu notamment les pages relatives à cette question du livre de J. Kergrist, que vous avez bien voulu m'adresser, que ce dernier n'apporte à aucun moment de preuves à charge contre Poulain-Corbion.
1. Poulain-Corbion refuserait son élection de maire le 9 novembre 1791… parce qu'il convoiterait comme plus lucrative la place de juge au tribunal de commerce créé par décret seulement le 9 février 1792 par la Législative (et non la Convention), c'est-à-dire quatre mois plus tard.
C'est un "argument" absurde. D'ailleurs Kergrist lui-même dit page 143 qu'il formule une hypothèse « sans preuve pour l'instant ». Salissez, il en restera toujours quelque chose !
2. Dans sa responsabilité de président du tribunal de commerce, Kergrist rappelle les fonctions sur un ton à charge, plein de sous-entendus, mais Poulain-Corbion n'est jamais directement nommé, accusé. La phrase, page 146 : « C'est au cœur de cette caverne d'Ali Baba qu'officiait Poulain-Corbion » laisse entendre qu'il était un voleur. Mais comme Kergrist n'a pas de preuves, il doit ajouter aussitôt pour ne pas apparaître comme un diffamateur : « Il n'est pas question de lui en faire procès d'intention ». Mais le procès d'intention vient d'être évoqué !
3. En quoi l'achat le 5 août 1795 d'une nouvelle résidence principale, l'hôtel Quicangrogne,  par Poulain-Corbion est-elle scandaleuse, suite au pillage et à l'incendie de son château de Saint-Vréguet à Saint Alban quelques mois plus tôt ? Et pourtant Kergrist lui reproche cet achat car il tire parti « d'un poste d'observation idéal ».
4. L'acquisition de la métairie de la Petite Goublaye s'est faite selon les termes de la loi, aux enchères publiques, au sixième feu à la bougie. La copie de soumission publiée page 156 porte d'ailleurs clairement la mention : « conformément aux loix ». Et si Poulain-Corbion a fait une bonne affaire lors de cette vente de biens d'émigrés, en quoi est-ce juridiquement, moralement, condamnable ? D'autres acquéreurs pouvaient surenchérir.
5. Quant à l'accusation de « prise illégale d'intérêt », Kergrist ne cite aucun texte législatif de l'époque qui interdise l'achat de biens en vente par quiconque. Il ne peut que diffamer - sans preuves - sous forme interrogative (prudence !) : « Avec quels fonds ? Ferait-il partie de ceux que le Président du département tance pour avoir gardé "des fonds qui ne leur appartiennent pas?". »
6. Enfin, par rapport aux nombreuses acquisitions réalisées, Kergrist précise bien page 167 que les « biens des émigrés aristocrates sont passés entre les mains des bourgeois de la ville, les seuls ayant assez d'argent pour les acheter », comme partout en France d'ailleurs. Et si Kergrist reconnaît que  les bourgeois ont assez d'argent pour les acheter, pourquoi alors laisse-t-il planer une utilisation frauduleuse de l'argent public ?
Voilà quelques remarques relatives à la question posée. Jean Kergrist critique beaucoup les historiens. Lui, sur un fonds de travail de recherche, imagine, insinue, sème le doute… sans jamais avancer de preuves formelles.
Bref, il mène sa croisade avec perfidie contre Poulain-Corbion le républicain.
Bien amicalement.
Daniel Jouteux"
 
 


08/06/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres