Association Républicaine Poulain-Corbion

Juillet : le point sur nos activités

Ces quelques mots ont pour objectif de faire le point sur nos activités en ce début d’été 2011.

1. Une délégation de l’Association accompagnée par Jean-Pierre Prigent, Directeur Général Adjoint des services de la Ville, a été reçue par Charles Josselin Vice-Président du Conseil Général en charge de la culture (ancien président du CG22 et ancien Ministre) assisté de la Directrice des Archives départementales. M. Josselin a été attentif à l’histoire de Poulain-Corbion qui vota en 1790 la création des départements et impulsa la nomination du Paimpolais Nicolas Armez à la tête de la première administration départementale des Côtes-du-Nord. Sensible à la symbolique républicaine de Poulain-Corbion et soucieux de la reconstitution du patrimoine culturel, il soutiendra devant le CG la demande de subvention de 10 000 euros. Des subventions identiques seront sollicitées auprès de la DRAC ainsi qu’auprès de Conseil Régional qui ne pourra être indifférent à l’accord passé avec le Lycée Professionnel de Quintin pour la réalisation du socle en granit.
  2. Par ailleurs vous savez que la conférence publique du 29 avril 2011 sur Armand Dayot, l’initiateur du monument de 1889 par Pierre Ogé, a été un succès, tant par le nombre des participants que par la qualité de la prestation d’Anne-Sophie Aguilar.
  3. Il  nous semble souhaitable par référence à nos engagements que nous organisions pendant l’année 2012  une autre conférence sur un nouveau thème. Nous étudions, par exemple, l’éventualité d’une présentation de Pierre Ogé (et de la statuaire du XIXème siècle) dont il est un éminent représentant.
  4. Le projet de nouveau monument, en remplacement de celui enlevé en 1942 pour être fondu par l’occupant allemand, suit son cours, en se pliant aux lenteurs propres au rassemblement des fonds nécessaires, le montant ayant été estimé à 97 000euros.
  5. Et nous espérons vivement que les mécènes que nous allons contacter répondront favorablement à notre demande de 30 000 euros qui seront nécessaires au bouclage financier de l’opération.
  6. Notre Association a vu l’adhésion récente de Yves Ogé, petit neveu du sculpteur et désireux aussi  de voir refaire, en référence à l’œuvre de son aïeul, un nouveau monument.
  7. Nous enregistrons également l’intérêt et parfois l’adhésion de plusieurs descendants  de Poulain-Corbion.
  8. Le nombre toujours élevé des visites des cybernautes sur notre blog ( Février : 728 ; Mars : 783 ; Avril : 1017 ; Mai : 1160 ; Juin : 924 ) est une preuve de l’intérêt partagé pour les objectifs et les initiatives de l’Association.
  9. Prochain événement : Samedi 3 septembre 2011 de 10 h à 17 h, salle Equinoxe à Brézillet, nous aurons un stand au forum des associations.

Pour le bureau

Edouard Le Moigne

25/07/2011

A découvrir aussi