Association Républicaine Poulain-Corbion

Association Républicaine Poulain-Corbion

Armand DAYOT (1851-1934).

 Très lié au monde des arts, des artistes et des écrivains, éditeur, créateur de revues, Armand Dayot (1851-1934) a aussi été impliqué dans les mouvements politiques de son temps comme l'affaire Dreyfus ou la promotion de l'idée républicaine, notamment en Bretagne.

Personnalité attachante, Armand Dayot est pourtant mort, sans qu'on ait pu sans doute à l'époque mesurer pleinement son apport pionnier à là la promotion de l'art et à sa diffusion par l'image dans le grand public.

De même aurait-on tort de penser que son combat pour l'implantation de la République n'a pas eu d'effet, tant celle-ci, défendue par les Bleus de Bretagne, s'est aujourd'hui durablement installée.

Paimpol, sa ville natale a rendu hommage à Armand Dayot. D'abord en lui érigeant une statue, un buste en bronze, oeuvre du sculpteur rennais Jean Boucher. Puis, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le buste en bronze qui avait été fondu pour les besoins militaires allemands, a été remplacé par un buste, en granit cette fois, de  Prat. Un quai du port est aussi à son nom, faisant face au quai Pierre Loti, référence  à son ami écrivain, auteur entre autres, de Pêcheurs d'Islande et de Mon frère Yves.

L'historien Loïc Thomas a surtout étudié l' Armand Dayot républicain, animateur des Bleus de Bretagne et instigateur de plusieurs monuments, notamment celui de Poulain-Corbion à Saint-Brieuc.

Anne-Sophie Aguilar, historienne d'art, a engagé des travaux,  notamment une thèse de doctorat, sur cette figure majeure de la scéne artistique de la fin du XIXème et début du XXème siècles.

                                                                            ...................................

Armand Dayot a laissé à sa mort une quantité importante de documents, d'archives, de correspondances que les chercheurs et universitaires aimeraient pouvoir consulter pour leurs travaux. Sont-ils encore dans les familles ou dans les archives notariales ?

Nous sollicitons les internautes lecteurs de ces lignes pour  apporter leur concours à une plus complète connaissance d'Armand Dayot.

 

 


Biographie d'Armand Dayot par Anne-Sophie Aguilar

Après la conférence sur Armand Dayot

Armand Dayot. Une vie au service des Arts et de la République

Armand Dayot. Le Républicain

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser