Association Républicaine Poulain-Corbion

Association Républicaine Poulain-Corbion

Dans le magazine du Conseil Général

 

 

 

 

Le mensuel "Côtes d'Armor , le magazine des Costarmoricains Edité par le Conseil Général" consacre sous la signature de Joëlle Robin, les pages 30 et 31 de son numéro  de septembre 2010,  à la préparation des journées du patrimoine des 18 et 19 septembre.

 

On peut y lire une appréciation qui ne manque pas d'intérêt, empruntée à une analyse de Patrick Pichouron, en charge de l'étude et de l'inventaire du patrimoine au Conseil Général :

 

 "Au coeur de la ville, les abords de la place du Général de Gaulle, la bien nommée "place des pouvoirs", accueillent le siège des principales institutions de la ville et du département. A bien des égards, le paysage architectural traduit ici une longue tradition de l'exercice du pouvoir, comme il suggère les importantes mutations qui ont marqué l'histoire administrative de la France depuis la Révolution"

 

L'article est illustré de plusieurs vues anciennes de la place. On pourra notamment reconnaître sur la page 30  la statue de Poulain-Corbion. On sait que ce monument en bronze, inauguré en 1889 année du premier centenaire de la Révolution, oeuvre de Pierre Ogé, a été fondu par l'occupant allemand en 1942, et que le socle de granit a lui aussi disparu.

 

C'est ce monument que la municipalité de Saint-Brieuc, dans le cadre d'un partenariat avec notre association, s'est donné comme objectif  de reconstruire -- autant que faire se peut -- à l'identique et à son emplacement initial.

 

                                                    …………………………..



01/09/2010

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres