Oeuvres de Pierre OGE
Pierre Marie François Ogé (1849-1913) a réalisé un grand nombre de sculptures. Le musée de Saint-Brieuc conserve quelques plâtres qui ont été pendant des années exposées au public lorsque ce musée était établi dans ce qui est aujourd'hui le Jardin d'hiver de l'Hôtel de ville.
Des oeuvres de Pierre Ogé peu connues apparaissent encore dans les catalogues de vente aux enchères. On peut en trouver sur Internet.
L'ancien musée de Saint-Brieuc était situé dans le Jardin d'hiver actuel de l'Hôtel de ville. Sur cette carte postale on voit au milieu 2 oeuvres de Pierre Ogé : Au milieu en haut : Ahès la déesse celte aux longs cheveux. Elle surmonte le Pilleur de mer.
Il s'agit du plâtre de l'oeuvre. Le bronze a été acquis par la Ville de Paris et placé dans le Parc des Buttes Chaumont. Il a été enlevé pour être fondu par l'occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Ce groupe se trouve aussi, comme le Pilleur de mer et Ahès dans les réserves de l'actuel musée de Saint-Brieuc.
Initialement installé sur la place du Champs de Mars (actuels Champs) à Saint-Brieuc, il a été placé dans le carré militaire du Cimetière de l'Ouest.
Pierre Marie Ogé (1817-1867) est le père de Pierre Marie François Ogé (1849-1913).
Il a travaillé au fronton du Panthéon à Paris avec David d'Angers. A Saint-Brieuc il a sculpté le fronton du Palais de justice dans le Parc des Promenades. On lui doit aussi la Vierge à l'enfant du Tertre Notre-Dame, ou encore le catafalque de Mgr Mathias Groing Romagère visible dans la cathédrale St-Etienne.
Son buste auquel a travaillé son fils est visible sur sa tombe du cimetière Saint-Michel.
Il ne semble pas que cette représentation de l'explorateur Jacques Cartier ait été réalisée.
Ahès, la déesse celte au longs cheveux. Musée de Saint-Brieuc
Elle était exposée dans l'ancien musée (Voir première photographie). Ressortie des réserves le temps de l'exposition de 2009.