Relevé des inscriptions figurant sur le socle.
Cet obje apparti go suiv
Informatio conc
Sculpteur(s) : OGÉ (Pierre, Marie, François)
Architecte : RISCHMANN (Lucien)
Année : 1889
Matière : Bronze
InscriptSur le piédestal, sur la face principale :
A / Poulain-Corbion / Mort le 5 Brumaire / An VIII / Victime / de son devoir / et de / sa foi républicaine.
A la base du piédestal, sur une plaque de cuivre : Ce magistrat, digne de ces spartiates qu’on avait tant à coeur d’imiter, sortit avec ses deux fils pour se rendre à l’hôtel de ville dès qu’il entendit la fusillade. Il se trouva en arrivant sur la place au milieu d’un groupe de Chouans qui lui mirent la baïonnette sur la poitrine, le sommant de crier : Vive le Roi ! et de livrer les clefs de la poudrière. Vive la République ! répondit fièrement le procureur de la commune et il tombât aussitôt percé de coups.
Geslin de Bourgogne et de Barthélémy. Etudes sur la Révolution.
Sur le piédestal, à gauche : Poulain-Corbion / Darthuy / Chardronnet / Couture / Gauthier / Fournier / Le Breton / Marius / Botrel / Valin eur le piédestal, à droite : Cette statue est l’oeuvre de / Pierre Ogé / Qui en a fait don à sa / ville natale / 25 août 1889 ;
A gauche : Monument / élevé à la mémoire de / Poulain-Corbion / par / ses / concitoyens / et avec le / concours généreux du gouvernement / de la République.
Sur la base : Ogé Pierre
Sur le piédestal : Rischmann
DescriptiLocalisation à l'origine : Saint-Brieuc, place de la Préfecture (Côtes-d'Armor)
Historiqu1889 : Armand Dayot forme un comité pour l’érection d’un monument à Poulain-Corbion et propose la présidence au maire de Saint-Brieuc, Charles Pradal. Une commission nommée par le conseil municipal choisit de placer le monument à l’endroit même où le maire a été tué.
Dayot prend également à sa charge l’organistation d’une souscription publique. Il décide de confier l’exécution du monument à Pierre Ogé. Mais la ville en grandes difficultés financières ne peut s’acquitter de la somme de 4 000 F que lui demande le comité. Devant la faiblesse des souscriptions recueillies, l’issue du projet semble compromise. Le sculpteur propose alors d’offrir gracieusement son travail afin de réduire la dépense.
Dayot obtient la concession du bronze par l’administration des Beaux-Arts. L’inauguration est prévue pour le 14 juillet mais n’a lieu que le 26 août .
1942 : la statue est démantelée et fondue sous le régime de Vichy.
Bibliograph lie
Localisatiosituato
Continent : Europe
Pays : France
Localité : Saint-Brieuc
Adresse ou Lieu-dit :
Dtai dfic
Titulaire(s), et droits sur les images : Musée d'Orsay, Fonds DebuissonRéférence :
Fonds Debuisson Relevé sur le terrain, France Debuisson Documentation du musée d’Orsay 2002 Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945, thèse de doctorat, Rennes II, t. 4, p. 62-64
30/11/2011
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Le Monument Poulain-Corbion (1889-1942) par Pierre Ogé -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres