1er Juin 2012 Conférence sur Pierre Ogé par Agathe Cabau
C'est dans la salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de ville de Saint-Brieuc qu'une conférence a été consacrée au sculpteur Pierre Ogé, auteur de plusieurs réalisations, dont celle du Monument Poulain-Corbion de 1889.
Agathe Cabau, doctorante en histoire de l'art à Paris Sorbonne a captivé son auditoire en replaçant l'artiste dans les courants artisitiques de son temps, s'appuyant sur de nombreux documents photographiques.
La famille de l'artiste, né à Saint-Brieuc en 1849 et mort à Paris en 1913, était représentée par six de ses membres. Nicole Aigrot de Leucate (Aude) et Yves Ogé de Paris n'avaient pu faire le déplacement. Présence de Gilles Mathonnet, descendant de Poulain-Corbion.
Philippe Guéniffey Maire-Adjoint, au nom de Bruno Joncour, présidait la séance. Il avait brièvement présenté la conférencière Agathe Cabau en soulignant son brillant parcours universitaire, tant en France qu'à l'étranger.
Etaient également présents Pierre Delourme, Maire-Adjoint, ainsi que jea-Pierre Prigent Directeur Général Adjoint des services de la Ville. Muriel Cottret Conseillère Municipale. S'étaient excusés Michel Brémont, Vice-Président du Conseil Général et Michel Lesage Président de St-Brieuc-Agglomération.
A l'issue de la conférence un vin d'honneur était servi aux quelques 80 participants dans la Salle des Mariages.
Il revenait à Philippe Guéniffey, au nom de la Ville de Saint-Brieuc, d'offrir à Agathe Cabau un livre de photographies de la cité briochine réalisé par le journaliste-photographe Régis Faucon.
Au nom de l'Association Républicaine Poulain-Corbion, Marylène Chenet et Edouard le Moigne offraient une assiette Coupé du bicentenaire de la Révolution, et l'ouvrage de Loïc Thomas Le bronze de Renan (Ed.Anagrammes).
22 Mars 1942. La statue en bronze vient d'être placée dans le camion de l'entreprise Balzarini requis pour l'opération.
A la demande du Maire, le photographe Delaunay est autorisé à prendre des photos (en présence d'un militaire allemand). Les photos sont conservées aux Archives Municipales.
Le mouvement donné à Poulain-Corbion par le sculpteur Pierre Ogé, présente une similitude avec le Grand Condé, oeuvre de David D'Angers.