Après l'Assemblée Générale du 9 février
Le Télégramme. Jeudi 14 février 2013
Poulain-Corbion
« Rétablir la réalité historique »
Marylène Chenet, en compagnie d'Edouard Le Moigne, président de l'ARPC et de Philippe
Guéniffey, maire-adjoint
L'Association républicaine Poulain-Corbion (ARPC) a tenu, samedi, au siège du Temps libre, son assemblée générale, présidée par Marylène Chenet, en présence d'une quarantaine d'adhérents. Les travaux ont porté sur les activités 2012, là conférence relative au sculpteur Pierre Ogé, au,220e anniversaire de la fondation de la république, au rassemblement-anniversaire d'octobre. Et surtout à la polémique qui à fait suite à la parution du livre « Qui a tué Poulain-Corbion ? », de Jean Kergrist.
Un groupe de rédaction constitué
Répondant aux passages du livre, un groupe de rédaction s'est constitué. Son document finalisé qui comporte dix pages « sera communiqué aux élus », Souligne-t-il. Entre autres, cinq aspects de l’histoire locale,- points de divergence fondamentale, ont ainsi été mentionnés. « Il s'agit de défendre l'honneur de Poulain-Corbion, et de restaurer son honnêteté », rappelle Édouard Le Moigne, président de l'ARPC. L'objectif de l'association briochine restant le même, celui pour lequel elle a été créée : réédifier le monument républicain érigé en 1889, enlevé en 1942.
> Contact
https://associationrepublicainepoulaincorbion.blog4ever.com
…………………………………….
En guise de compte-rendu de l’Assemblée Générale du samedi 9 février 2013-02-14
On pourra aussi se reporter au compte-rendu, ci-dessus, du Télégramme du 14/02.
Présidente de séance : Marylène Chenet.
Philippe Guéniffey représentait Bruno Joncour Maire.
On retiendra :
- Le rapport d’activité a permis de revenir sur la conférence « Pierre Ogé », le 1er juin, par Agathe Cabau et celle, le 24 novembre, de la « fondation de la Ière République » par Daniel Jouteux, conférences qui se sont déroulées à la satisfaction générale.
- La discussion sur l’émotion créée par le livre Qui a tué Poulain-Corbion ? de Jean Kergrist a permis de dénoncer les contre-vérités contenues dans cet ouvrage. Le rôle des historiens Bernard Bodinier, Alain Soubigou et Daniel Jouteux a été souligné.
Une analyse critique de ce livre est placée sur le blog internet et est également disponible en brochure.
- L’association va demander à être reçue par les responsables des collectivités : Mairie, Conseil Général et St-Brieuc-Agglomération, réaffirmant ainsi son objectif de reconstruction du monument détruit pendant l’Occupation ;
Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.
- Approbation du rapport financier :
108 adhérents en 2012.
1033 euros en caisse.
Le montant de la cotisation 2014 est maintenu à 8€ (soutien 10€ et +).
- Rappel est fait de la prochaine conférence du vendredi 24 mai (18 heures Salle du Conseil Municipal). Elle portera sur le Paimpolais Nicolas Armez, le 1er administrateur du département et sera animée par l’historienne Annie-Claude Ballini et auteur d’une biographie de « Un Bleu des Côtes d’Armor. Nicolas Armez ».
- Election du bureau :
E. Le Moigne ; M. Hellio ; JP Grall ; M. Chenet ; Q. Renault ; C. Quintin ; Y. Le Moigne ; J. Châtillon ; M. Guillaume ; JL. Melou ; A. Robin ; K. Magi ; P. Connan.
…………………………………………
A découvrir aussi
- Convocation à l'Assemblée Générale du 9 février
- Saint-Brieuc Forum des associations
- Vendredi 25 octobre 2013. Après le rassemblement Poulain-Corbion
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres