Association Républicaine Poulain-Corbion

Association Républicaine Poulain-Corbion

                                          

 

 

Assemblée générale du Vendredi 29 octobre 2010

 

                                                Rapport d’activité

 

1. L’année écoulée a été pour l’essentiel consacrée au futur  nouveau monument Poulain-Corbion.

Les réunions du groupe de travail sous la présidence de Philippe Guéniffey, Maire-Ajoint, ont permis des avancées dans la préparation du dossier. Les Bâtiments de France ne voient aucune opposition à l’implantation sur la place du Général de Gaulle (le monument de 1889 par Pierre Ogé s’y trouvait jusqu’à son enlèvement en 1942).

C’est ici l’occasion de saluer le professionnalisme et le dévouement de Jean-Pierre Prigent Directeur Général Adjoint des services, de Françoise Gautier et Katia Michel secrétaires.

 

 Des devis indicatifs ont été obtenus pour la sculpture en bronze et le socle de granit. Pour le socle en granit, un partenariat de type pédagogique serait possible avec le Lycée Jean Monnet de Quintin dont un des enseignements dispensés porte sur la taille de la pierre.

Un appel d’offres, réglementaire en la matière, devra toutefois être lancé par la ville.

 

Pour le financement, un montage financier est en préparation : les concours du Conseil Général, du Conseil Régional et de la DRAC seront sollicités. Par ailleurs un contact est établi avec une entreprise en vue de sa contribution à titre de mécénat.

Le point sur ces questions sera fait lors d’une réunion en mairie le 15 octobre en présence de Bruno Joncour, maire, toujours attentif à la bonne poursuite du projet.

L’AG sera l’occasion de rendre compte de cette réunion..

 

2. Pour ce qui concerne les autres activités de l’association on peut noter :

 

- une émission  consacrée par Radio Clarté à l’histoire de Poulain-Corbion et du monument suite à l’exposition de novembre 2009.

- la participation  au colloque organisé le 6 février à Pontivy  en commémoration de la proclamation en 1790 de la Fédération Bretonne-Angevine. ( Présence aussi d’une délégation du Comité républicain du Monument de la Roche de Mûrs près d’Angers).

- la participation du Président à une séquence filmée par Armor-TV, séquence qui portait sur la réalité des circonstances de la mort  de Poulain-Corbion. A cet effet nous avons contesté la thèse d’une mort accidentelle, d’une « balle perdue ». Cela nous a conduit à placer sur notre blog  le rapport officiel des événements de la nuit du 5 au 6 brumaire an VIII, rapport rédigé le surlendemain par l’Administration du département (équivalent du Conseil Général).

- notre présence  au forum des associations de Saint-Brieuc (4 septembre).A lire aussi suir cette question le récit de l'arrière petit-fils.

 

3. Le petit-fils de Pierre Ogé (l’artiste du monument de 1889) a envoyé un courrier au Maire pour l’incourager à refaire le monument à l’identique de celui réalisé par son grand-père. La réalisation à l’identique étant rendue possible par les photographies prises lors de l’enlèvement en 1942. On sait que ces photos sont conservées aux Archives Municipales et que l’une d’entre elles  a servi à  l’affiche et à la couverture de la brochure de l’exposition de novembre 2009 .

(NB : pour ceux qui n’ont pas cette brochure, il en reste encore quelques-unes. Envoi gratuit )

 

4. Nous avons  un contact avec une historienne de l’art (Paris-Sorbonne), spécialiste d’Armand Dayot , qui prépare une thèse de doctorat sur le critique d’art qui fut Inspecteur des Beaux-arts et des Musées. (Un buste à l’effigie de l’illustre Paimpolais se trouve à l’arrière de l’Hôtel de ville de Paimpol, qui a aussi donné son nom à un quai du port).

On sait  qu’Armand Dayot,  engagé dans la défense de la République, animait aussi les Bleus de Bretagne et qu’il fut à l’initiative  du monument Poulain-Corbion, comme du monument Renan à Tréguier. (Voir à ce propos les travaux de notre ami l’historien Loïc Thomas).

 

5. Les visites que le blog  http://associationrepublicainepoulaincorbion.blog4ever.com

 enregistre, donnent  une indication de l’intérêt que des internautes portent à nos activités :

 

Avril : 307 visites ; Mai : 375 ; Juin : 465 ; Juillet : 200 ; Août : 430 ; Septembre : 555.

 

6. Le point sur nos finances :  57 adhérents sont à jour de leur cotisation. Il y a quelques retardataires. En caisse :  1325 euros.

 

Une question sera soumise aux participants :  proposition nous est faite d’acheter les assiettes Coupé ( une centaine). Ces assiettes sont ce qui reste d’un lot de 500, réalisées en 1989 à la demande de Louis Gautier,  à l’occasion du bi-centenaire de la Révolution, avec  l’effigie de Poulain-Corbion sur l’avers et le rappel des circonstances de sa mort à l’arrière. Ces assiettes sont signées de l’artiste Coupé  et numérotées de 1 à 500.( Louis Gautier et André Coupé sont récemment décédés).

 

7. Election du bureau.

Les candidatures seront prises en AG.

Pour mémoire ,  composition du bureau sortant :

E. Le Moigne (Président),  M. Chenet (Secrétaire), C. Quintin (Trésorière), MC. Brossais, J. Châtillon, M. Cottret, JP. Grall, M. Guillaume, M. Guitton, M. Hellio, Y. Le Moigne, JL. Melou, Q. Renault, A. Robin.

                                                                                                   St-Brieuc le 28/10/2010

 

                                                                                                    Edouard Le Moigne

 

 

 

 

 

 

………A découper ou à recopier ………………………………………………     

 

Cotisation 2011 :

 

NOM et Prénom………………………………………………………………

 

Adresse ………………………………………………………………….

 

Email :……………………………………………………………………

 

Chèque de 8 € à l’ordre de Asso Rep Poulain-Corbion

A envoyer à : Catherine QUINTIN  3, Rue La Bruyère 22000 SAINT-BRIEUC

 

 

 

 



12/10/2010

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres