Un nouveau "négationnisme". Me Henri Blandin
A PROPOS DE POULAIN-CORBION.
Un nouveau « négationnisme »
Le Télégramme a rendu compte - dans son numéro du 31 mars - du livre que Jean KERGRIST consacre ( va consacrer, puisque, apparemment, il n'était pas encore sorti ) à POULAIN-CORBION.
Et le titre de l'article se veut, à lui seul, un « coup de tonnerre » : KERGRIST déboulonne ((rien que cela !) le héros ( PoulainCorbion ).
On en retiendra, pour faire bref, que c'est à tort- abusivement - que celui qui fut maire de Saint- Brieuc de 1779 à 1789, puis député du Tiers Etat de 1789 à 1799, et enfin un NOTABLE, une PERSONNALITÉ - parmi les notables et les personnalités - de la cité briochine dans la dernière décennie du 18ème siècle, ne devrait être tenue, en fait, que comme une pâle figure, voire un filou, alors qu'il a été célébré comme un héros, digne du monument qui lui a été érigé en 1889 par la IIIème République et " déboulonné" ( cette fois. proprement, ou plutôt SALEMENT ) par les armées d'occupation en 1942.
Alors pourquoi, se demande Monsieur KERGRIST, consacrer - comme le fait l'association républicaine Poulain-Corbion - ses efforts à obtenir la réédification du monument détruit; et continuer à célébrer la mémoire de ce " triste " personnage. Triste ? en tout cas indigne de l'hommage dont il a été l'objet et que l'association lui renouvelle chaque année, à la date anniversaire de sa mort ( son assassinat par les chouans ).
Monsieur KERGRIST ne va pas jusqu'à NIER cet assassinat. Mais, en descendant ( dit-il ) d'un ancêtre chouan qui aurait participé à " ce coup de force ", il semble finalement vouloir réhabiliter la mémoire des assassins en salissant la mémoire de la victime.
Est ce une bonne ou une mauvaise action ? L'ARPC ( dont je ne suis qu'un modeste membre, sans aucune qualité particulière) considère pour sa part que c'est une mauvaise, très mauvaise action. Pourquoi ?
Les responsables de l'association diront plus en détail et de manière argumentée ce qu'il en est - ce qu'il en fut- en réalité. Mais pour ma part, en simple rationaliste et symboliste, je dirai :
A quoi bon ? oui, à quoi bon !!!
A quoi bon une telle polémique, car c'est bien ce que Monsieur KERGRIST s'attache à déclencher ... plus de deux siècles après l'évènement, auquel personne ne peut sérieusement attacher d'importance AUTRE QUE SYMBOLIQUE.
On peut sinon.. on pourrait remettre tout en cause: le 14 juillet, la Marseillaise, Napoléon (ce que l'on fait ), les révolutions, les restaurations, toute l’Histoire; la Résistance ... et le reste.
A quoi bon, encore une fois.. Je ne doute pas que le livre ( à venir ) de Monsieur KERGRIST soit intéressant, documenté…
Il n’importe :
Un monument a été élevé à la mémoire (à la gloire !) de Poulain-Corbion.
L’occupant, en 1942, l’a « déboulonné » !
Cela suffit : on ne s’incline pas devant un tel acte. On réagit : c’est le but de l’ARPC. Cela, en ce qui me concerne, suffit à justifier son action, dont j’ose espérer qu’elle aboutira par la volonté de ceux qui attachent quelque importance autant à la raison qu’au symbole.
Henri Blandin
Citoyen briochin, Avocat honoraire,
Maire honoraire (de Lannion)
A découvrir aussi
- Daniel Jouteux : sur l'accusation de prévarication
- Droit de réponse dans le Griffon-Magazine.
- Jean Kergrist déboulonne le héros
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres